Cork, musée du beurre et cloches à sonner

Alors que j’étais sur le point de quitter l’auberge de jeunesse, mon compagnon de dortoir, Edouard s’est mis à communiquer. Très peu, certes, mais c’est déjà ça. En outre, Henry et lui ont trouvé un appartement et s’en iront de l’AJ peu après moi. En effet, c’était mon dernier jour à Cork. Déjà ! Trois jours, c’est un séjour relativement court, mais je pense en avoir fait le tour du côté touristique de la ville. Pas celui du versant nocturne par contre (je prends toujours du retard sur celui-là).

Hier soir donc, avant de partir, j’ai demandé conseil à Edouard sur les pubs à privilégier à Cork. Il m’a donné l’adresse d’un pub où il disait avoir entendu de la musique traditionnelle, pas trop éloigné de l’AJ. J’y suis donc allé mais je n’ai rien pu distinguer à travers la fenêtre. J’ai donc décidé de passer mon chemin et d’aller à une adresse de mon guide, plus éloignée. Et je découvre Cork, la nuit.

Cork at night

Je ne sais pas pourquoi, ça m’a fait penser à une promenade dans une cité française. Ceux qui sont dehors ont moins de 18 ans (pas le droit aux pubs), les filles sont habillées plutôt court et (et à forme dominante rose) sauf que personne ne montre heureusement de signe d’agressivité. Néanmoins, c’est trop jeune et animé pour moi, mon côté agoraphobe le prend mal (et puis je cherche de l’authentique, quoi !). Les fenêtre des pubs sont calfeutrés, difficile d’en distinguer l’ambiance sans en passer la porte. Résultat, je ne sais pas où aller…

L’adresse que m’a donné Edouard n’était peut-être pas si mauvaise et, quitte à prendre conseil auprès du côté obscur, j’y retourne. Bonne musique rock en ambiance mais pas de groupe live. Tant pis, je prends une pinte, pas de Guinness mais une Murphy’s, plus appréciée ici. L’ambiance fait bon pub traditionnel, tout en étant plus vivant que le O’Connor de Killarney, c’est le Siné. Il n’est pas rempli, notamment au second étage où je m’installe avec une pinte de Beamish, une autre bière locale. Une carte déposée sur la table me permet de comprendre que mon séjour à Cork tombe pile les jours sans aucun groupe. Dommage.

Fitzgerald Park, Cork

Ce matin, réveil et petit-déjeuner en meilleure forme que la veille, je croise une énorme araignée sous la douche, puis part en quête de culture. D’abord, je me rends au Cork Vision Center, malheureusement décevant car pauvre en informations. Tant pis, je pars motivé pour une grosse marche jusqu’au Cork Museum, qui se révélera… fermé, pour travaux. Je ne pourrais que me promener dans le Fitzgerald Park l’entourant, ombre des magnifiques parcs de Dublin. Sur le chemin du retour, je décide de passer au Triskal Art Center… fermé pour travaux, lui aussi. Décidément malchanceux, je vais me restaurer au Nash 19, un self sympa mais aux prix un peu salés.

Après cette matinée pas franchement réussie, une pluie torrentielle me fait rentrer à l’auberge de jeunesse. Je n’étais plus waterproof depuis deux jours, et je suis obligé de ressortir le K-way. Je ressors de l’auberge, parce que je n’ai pas envie de me laisser contrôler par la météo tout l’après-midi, et tombe au Cork Butter Museum, un musée consacré au beurre. Vous ne trouvez pas ça intéressant ? Et pourtant. Il faut savoir que Cork, et l’Irlande en général, a été un très gros exportateur de beurre par le passé, et il fallait bien ce musée pour retracer son histoire. ça semble anodin, mais le musée est très bien fait et j’ai passé un excellent moment. Seul regret : aucune dégustation au menu.

Shandon Bells

Passage sous la pluie de nouveau pour traverser jusqu’à la St Anne’s Shandon Church. Une église payante, certes, mais on peut monter au sommet pour sonner les cloches, et on ne fait vraiment pas ça dans chaque église. Visite ludique donc (j’ai mon diplôme de sonneur de cloches !) et tant pis si la pluie gâchait un peu la vue au sommet. Je poursuis ma quête de culture à la Cathédrale St Mary et St Anne, assez basique mais qui me permet d’assister à un concert d’orgue. A noter que tant au Cork Butter Museum qu’à la St Anne’s Shandon Church, j’aurais bénéficié du tarif étudiant, ce sans carte. Très gentil.

Je rentre pour me sécher et ressort une heure après pour aller manger. J’ai le choix entre un végétarien et le Ginger Bread House, que j’avais apprécié. C’est ce dernier que je choisi, et avec chance, puisque je profite de plat et dessert pour moins de cinq euros (je crois sincèrement qu’ils ont fait une erreur). Rien que pour y manger, je retournerai à Cork. En sortant, la pluie s’est arrêtée pour laisser place à un joli couché de soleil et je cours chercher mon appareil photo à l’AJ avant de grimper sur St Patrick pour immortaliser la ville.

cork4-1

Il est maintenant 20h passées. Si Edouard et Henry font un tour par la chambre puis sortent, j’essaierai bien de me joindre à eux, sinon je tenterai un pub de mon guide, en priant pour qu’il soit bon. Cork aura été une très belle ville, ne ressemblant pas du tout à ce à quoi je m’attendais. C’est peut-être la ville la plus jeune d’Irlande (niveau population) et c’est à mes yeux son plus gros défaut. On a vu bien pire…

Lire la suite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.