Destination Galway, Irlande

Parce que tout le monde n’a pas le temps de parcourir mes pérégrinations lorsque je m’étends dans plusieurs articles sur une seule et même destination, voici une série de fiches résumant l’essentiel de mes souvenirs : activités, bonnes adresses et autres notes au voyageur.

galway001

J’ai une confession à vous faire : je ne suis allé que deux fois à Galway, ville de la côte ouest de l’Irlande surtout connue pour être la porte d’entrée du Connemara. Qui plus est, mon premier séjour date de 2004. Il y a 10 ans ! C’est long, bien plus qu’il n’y paraît. Certaines adresses que j’ai fréquenté ont fermées, d’autres les ont remplacées… J’ai vérifié dans une certaine mesure que les informations que je donne sont toujours valables (merci Internet) mais je ne suis pas infaillible.

Premiers pas

Je me suis toujours rendu à Galway en prenant le bus depuis Dublin, je ne saurais donc vous conseiller que pour cet itinéraire. Sachez seulement que si vous venez à Galway en voiture, il semble qu’il soit assez difficile de s’y garer en haute saison. Prenez donc vos dispositions.

Pour le bus depuis Dublin donc, je conseille deux compagnies : Bus Eireann d’une part, la compagnie nationale, et City Link d’autre part. L’avantage de Bus Eireann est peut-être sa plus grande fréquence de départ mais c’est tout ce que je vois. City Link est plus rapide (pour un trajet de 2h30), moins cher (moins de 15 euros) et plus confortable.

640px-An_Fhaiche_Mhór,_Gaillimh_-_Eyre_Square,_Galway

Notez que, maintenant que je l’ai fait pour Belfast, j’essaierai bien de me rendre à Galway en train. C’est à peine plus cher que le bus (et encore, selon les horaires) et sans doute encore plus confortable. Pour le reste, le temps de trajet est à peu près le même. Vous avez testé ?

Sur place, pas d’inquiétude à avoir : Galway est une ville qui se parcours très facilement à pied. Une des premières choses à faire est peut-être d’aller à l’Office de Tourisme pour préparer votre séjour. Le principal n’est pas au centre-ville même mais à proximité du Eyre Square. C’est là que vous pourrez vous procurer une carte et réserver votre sésame pour le Connemara par exemple.

Où dormir, où manger ?

Vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver un endroit convenable où dormir à Galway, sauf à vous y prendre au dernier moment. La ville dispose d’une offre complète allant de l’auberge de jeunesse à l’hôtel en passant par le Bed & Breakfast. En Irlande, il est difficile d’avoir de mauvaises surprises si on se renseigne un minimum en amont.

sleepzone-hostel-galway

Je n’ai qu’une seule adresse à vous conseiller dans ce domaine, il s’agit de l’auberge Sleepzone. Bien située, elle est à la fois abordable et bien tenue. Certes, vu le nombre de lits qu’elle propose, on y perds un peu en charme (certains n’hésitent pas à parler d’usine) mais le personnel est serviable, les lieux sont propres, les lits suffisamment confortables… Il y a tout ce dont on peut avoir besoin dans une hostel, y compris un petit déjeuner satisfaisant.

Puisqu’on parle de nourriture, Galway pourrait se décrire comme une mine de restaurants. Il suffit de lancer sa pioche au hasard pour tomber sur une pépite. J’ai notamment à vous conseiller :

Le Goyas, charmant resto / salon de thé, où se dégustent sandwiches, tartes et quiches lorraines. Portions et prix honnêtes, dans un cadre charmant. Ce n’est par contre pas ouvert en soirée et c’est vraiment dommage. A tester absolument si vous avec le temps pour un lunch décontracté.

Le Fat Freddy’s, un petit italien qui ne paie pas de mine, pour des pâtes ou une pizza. Avec son ambiance intimiste, il est parfait pour une soirée en couple, mais agréable aussi en famille ou même seul. Les prix sont dans la fourchette moyenne mais les assiettes consistantes devraient vous donner satisfaction.

Peter Gorman

Que voir ?

Galway est une ville très agréable, où il fait bon déambuler, notamment sur les bords de la rivière Corrib. Néanmoins, il faut avouer qu’elle n’est pas excessivement fournie en lieux touristiques et que les visites à y faire ne sont pas si nombreuses.

Galway_cathedral

Parmi celles-ci, il faut reconnaître que la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption et Saint Nicolas tient une place de choix. Si vous n’aimez pas visiter les lieux de culte, vous pouvez vous rabattre sur le lieu de savoir que constitue l’Université nationale d’Irlande à Galway, avec ses bâtiments datant de la fin du 19e (mais il n’y a pas de visite guidée officielle à ma connaissance).

Niveau musée, la ville n’est pas beaucoup mieux pourvue. Outre la Nora Barnacle House, un minuscule musée recréé dans la maison d’enfance de la femme de l’écrivain James Joyce (ouvert seulement en été, s’il n’a pas fermé définitivement), il n’y a guère que le Galway Museum à vous conseiller. De quoi en apprendre plus sur la ville, son histoire, sa culture.

A éviter : la croisière qui remonte la rivière jusqu’au Lough Corrib. Chère, elle ne propose pas grand chose, le paysage n’étant pas particulièrement enchanteur. A réserver aux fortunés qui souhaitent prendre le soleil par une belle journée. Les autres préféreront sortir de Galway par d’autres chemins.

640px-Twelve_pins

Pour aller plus loin

Il serait impensable d’être venu à Galway sans aller faire un tour dans le Connemara. Pour cela, plusieurs possibilités : prendre les bus locaux et tenter de trouver son chemin au milieu des villages, louer une voiture ou prendre son vélo (et son courage) à deux mains. Des compagnies organisent aussi des journées d’excursion en bus.

Ceux-ci partent chaque matin du centre-ville ou de l’office de tourisme pour faire le tour du Connemara avec quelques arrêts ou pour longer les falaises de Moher. Je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas forcément l’idéal pour profiter à fond du paysage, mais c’est la meilleure solution pour en voir beaucoup en un minimum de temps.

800px-Kylemore_Abbey2007

Au programme : un trajet qui vous fait slalomer entre les tourbières, les petits villages (avec tout de même des souvenirs pour touristes), les twelve bens (un ensemble de monts parfait pour la randonnée – si vous trouvez les 12, vous m’appelez) et surtout l’Abbaye de Kylemore. Nichée entre les bois et un des nombreux lacs du Connemara, elle vaut à elle seule le déplacement.

Pour une balade d’un jour, vous pouvez aussi, toujours au départ de Galway, embarquer sur le ferry vers les îles voisines, les fameuses îles d’Aran, dont la plus connue est celle d’Inis Mór. Je regrette pour ma part de ne pas l’avoir fait alors qu’elles semblent être un arrêt obligatoire pour toute personne s’intéressant à la culture celtique.

640px-Aran_Islands_Inishmore_Ireland

Le petit plus de Galway

Malgré le flot de touristes qu’elle accueille chaque année, Galway a su à mon sens rester authentique. Une impression qui se retrouve dans sa vie nocturne qui, comme partout en Irlande, tourne autour des pubs. Ceux de Galway sont particulièrement réputés pour leur ambiance, et les soirs sans musique live sont rares – ou c’est qu’il y a un match important à regarder avant.

MarcusMeissner

Quay Street, sans doute LA plus belle rue de la ville, est aussi pittoresque que festive en soirée. Elle est très fréquentée mais il y règne une ambiance qui vaut le détour à la nuit tombée. Faites par exemple un arrêt au King’s Head, véritable institution, souvent bondé mais toujours animé, ou en face au Tigh Neachtain, réputé pour ses musiciens de talent.

Vous verrez, le souvenir de ces deux ou trois pintes vous donneront aussi envie de retourner à Galway !

A l’image de mon guide de Dublin, cette fiche récapitulative a vocation à être enrichie à l’occasion de mes prochaines escapades sur le sol irlandais ou au fil de vos commentaires. N’hésitez donc pas à me faire vos suggestions !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.