Escapade à Malahide, Irlande

Dublin a beau être une capitale à taille humaine, il y aura toujours des gens pour la trouver trop urbaine, trop bruyante ou trop étouffante. A ceux-là, on pourrait conseiller d’aller jouer à colin-maillard sur les falaises de Moher. Pour ma part, je persisterais à leur recommander Dublin, moins comme destination finale que comme point de départ vers une multitude d’escapades. Je vous ai déjà parlé de Glendalough, idéal pour de longues randonnées, et je vous propose cette fois une promenade dans un petit village de bord de mer.

Img_6393

Au milieu de la campagne, le village de Malahide tire sa particularité d’être situé au bout d’un estuaire, face à la Mer d’Irlande. En tous points traditionnel, avec ses maisons de style géorgien, Malahide est souvent considéré comme la banlieue aisée de Dublin. Les touristes ne l’ont pas encore envahi et c’est donc l’endroit parfait pour passer une journée au calme, sans être pour autant perdu au milieu de nulle part.

Y aller, y manger

C’est donc pour y passer un jour que Barry, mon compagnon de voyage favori, et moi nous sommes rendus à Malahide. De notre hostel à Dublin, il nous a suffit de marcher jusqu’à la Connolly Station pour sauter dans un DART, cet espèce de RER puisqu’à mi-chemin entre le métro et le train. C’était la première fois que je quittais Dublin de cette façon puisque j’avais par le passé toujours pris le bus. Je vous rassure, c’est extrêmement facile. Ensuite, un trajet d’à peine vingt minutes suffit pour entrer en gare de Mullach Íde (le p’tit nom du village en galéïque).
Img_6374
La gare se situe juste à côté de l’église du village et il faut franchir une centaine de mètres pour aller dans Malahide à proprement parlé. Nous commençons par en faire rapidement le tour. En cette fin de matinée, les rues sont très peu fréquentées. Nos pas nous mènent jusqu’à la marina où nous respirons l’air marin quelques instants avant de nous mettre à la recherche d’un restaurant.

Entre des pubs bien irlandais et des enseignes un peu plus hupées, c’est un petit restaurant italien qui remportera nos suffrages. Le Thats Amore, puisqu’il s’agissait de lui, proposait les spécialités habituelles à prix très abordables (si je compare à l’expérience que je peux avoir d’autres restaurants italien à Dublin). Un coup d’œil sur les offres de jour me fera choisir une quiche (je ne sais plus ce qu’il y avait dedans… de l’épinard sans doute, mais je ne saurais pas vous en dire plus). Nous avons été très bien reçu et le repas était en plus excellent… C’est donc l’estomac comblé que nous avons entamé l’après-midi.

Le château de Malahide

Img_6368

L’attraction principale de Malahide, c’est bien sûr son château. Cette demeure médiévale dont certaines parties datent du 12e siècle était la propriété de la famille Talbot jusque dans les années 1970. Il se découvre dans un cadre très bucolique, entre deux nuages (note au voyageur : en Irlande, la pluie sait toujours se rappeler à votre bon souvenir), à l’entrée d’un parc régional de 109 hectares. La végétation est luxuriante et les immenses flaques d’eau qui couvrent la pelouse renforcent le charme du lieu, qui a traversé les époques sans prendre une ride. Pas besoin d’aller jusqu’à Kilkenny pour voir un château parfaitement entretenu !

Img_6345

Le ticket d’entrée du château de Malahide donne droit, pour la modique somme de 12 euros par adulte, à une visite guidée qui permet d’apprendre toute l’histoire du château. Elle ne se fait cependant qu’en anglais et si comme Barry, l’accent du guide vous fait un peu perdre le fil, vous devrez vous rabattre sur le maigre fascicule qu’on vous aura distribué. Si cela ne vous rebute pas, vous profiterez de la visite des principales salles du château, sous le regard intrigué des fantômes locaux – je ne vous avais pas dit qu’il avait pour réputation d’être hanté ?

Img_6354

A l’arrière du château se trouve l’abbaye de Malahide, enfin ce qu’il en reste. Des ruines qui forment un contraste surprenant avec le château, cerné par l’ancien cimetière du village. A l’époque de notre visite, l’enceinte du château accueillait aussi le Musée de l’Enfance, mais qui a depuis était obligé de déménager à Enniskerry. Dommage, mais n’hésitez pas à vous y arrêter si vous passez par là.

Nous profiterons encore quelques instants du parc avant de reprendre la direction du centre du village.

Après les pierres… la plage

Après avoir essuyé quelques gouttes, nous prenons une pause au Starbuck, un refuge inattendu dans une si petite ville. En ressortant, nous longeons à nouveau le port de plaisance pour nous rapprocher davantage de la côte. Notre but ? Rejoindre la plage de Malahide. Une large étendue de sable que nous découvrons avec plaisir, même si le temps ne se prête pas au bronzage. Il faudra vraiment une très belle journée pour échapper au vent qui balaye le rivage (mon parapluie n’a pas résisté aux bourrasques à répétition).

Img_6398

Nous aurons été quasiment tout seul lors de cette balade, et c’est quelque chose qui m’aura vraiment marqué. Nous étions pourtant en plein mois de juillet, mais à aucun moment, que ce soit en ville, au château ou sur la plage, il n’y aura eu de monde autour de nous. Comme si Malahide était encore relativement préservée des touristes. Peut-être aurait-ce été différent un week-end ? Toujours est-il que, vingt minutes plus tard, le retour à Dublin sonne le retour à la réalité.

Pour être complet, je rajouterais que depuis que Barry et moi avons fait escale à Malahide, le domaine et le château ont reçu un investissement conséquent pour proposer un grand jardin botanique et une zone de jeux pour les enfants. Raison de plus pour y faire un tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.