Manger un excellent hamburger, peu importe où on se trouve dans le monde ? C’est l’objectif de cette série, qui fait suite aux meilleures crêpes du monde. Le but n’est toujours pas d’élire le meilleur burger du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.
S’il y a une ville au monde dans laquelle je pourrais me rendre chaque année sans jamais m’en lasser, c’est bien Dublin. Animée, riche d’Histoire et de culture, moderne mais pittoresque, la ville est à découvrir encore et encore. Son seul défaut ? Le nombre de touristes qu’elle accueille. La rançon du succès…
Lorsqu’il s’agit d’y manger, Dublin ne déçoit pas. De la cuisine de pub aux menus gastronomiques, il y en a pour tous les goûts, même pour ceux qui cherchent le burger suprême. On y trouve bien sûr les habituels fast-food, y compris Burger King, ou des chaînes plus locales, comme Eddie Rocket’s. Pour ma part, c’est dans un endroit un peu plus atypique que j’ai découvert le meilleur hamburger de Dublin.
Réputé pour ses pubs, c’est dans les rues de Temple Bar que beaucoup se rendent le soir venu pour festoyer ou écouter un peu de musique. Moins nombreux sont ceux qui savent que c’est là aussi qu’on trouve certaines institutions culturelles de la capitale irlandaise, tels la National Photographic Archive, la Gallery of Photography, le Irish Theatre Institute, et enfin le Irish Film Institute.
Ce dernier, l’équivalent de la cinémathèque nationale, propose principalement des salles de cinéma à la programmation à l’opposé de celle des grands cineplex. Mais dans ses murs se dissimule aussi un restaurant agréable où l’on mange sans grand décorum. Dans un foyer ouvert, de grandes tables qu’il faudra parfois partager font face à un bar d’où proviennent les consommations.
Au-dessus du foyer, une petite mezzanine surplombe la salle pour proposer une ambiance plus intimiste. D’autres tables bordent le hall de la cinémathèque. Enfin, l’été, une terrasse est installée dans la petite cour intérieure. De quoi profiter du moindre rayon de soleil ou de donner un espace de liberté aux fumeurs frustrés.
Au niveau de son menu, le Irish Film Institute ne fait certainement pas de l’hamburger sa spécialité. Si lors de mes premières visites, on en trouvait encore cinq différents, la politique gastronomique semble avoir été réorientée depuis. La carte s’est un peu réduite et l’offre de hamburgers avec elle. On trouve toujours des sandwiches et des paninis, mais aussi bon nombre de plats chauds typiques ou pas, avec un choix qui va du fish and chips aux lasagnes plus classiques (mais végétariennes !). Notez que les menus du midi et du soir diffèrent quelque peu.
Toujours est-il qu’avec son unique hamburger, l’Irish Film Center sait déjà combler les envies des amateurs du genre. Car sous un unique intitulé se cachent de multiples options : du classique steak de boeuf à celui de poulet en passant par le végétarien, il y en a pour tous les goûts. Le tout est, évidemment, toujours accompagné de ses frites et de sa salade…
Le pain est ferme, les ingrédients savoureux, le tout est modulable. On peut y ajouter du fromage ou du bacon, voire les deux pour les gourmands. Mieux, si comme Barry, mon compagnon de voyage favori, vous préférez votre hamburger sans aucune sauce, c’est possible. De même, si vous voyagez avec une femme enceinte, vous pouvez demander à enlever toute crudité de votre assiette. C’est le genre de service qu’on attend de tout restaurant, mais ce n’est pas toujours fait avec autant de soin qu’à l’Irish Film Institute.
Parmi les défauts qu’on peut néanmoins reprocher au lieu, on compte un service un peu long, surtout lorsque le restaurant fait le plein. Ainsi, il est parfois difficile de savoir si on pourra s’asseoir, les places pouvant être prises d’assaut avant un film un peu attendu. Si c’est votre cas, patientez un peu, l’heure de la séance suivante n’est jamais bien loin.
Enfin, si vous comptez vous faire une toile après votre repas, sachez que certains plats sont conseillés pour un service plus rapide. Malheureusement, le hamburger n’en fait pas partie !
Irish Film Institute
6 Eustace Street
Temple Bar, Dublin 2
Tél. 01 679 8712
Site : www.ifi.ie/cafebar
Ouvert pour le déjeuner du lundi au vendredi entre 12h00 et 16h00, et pour le dîner du lundi au dimanche entre 16h00 et 21h30. Il y a aussi un brunch le samedi et le dimanche, entre 12h et 16h.