Où manger un hamburger à La Louvière

Manger un excellent hamburger, peu importe où on se trouve dans le monde ? C’est l’objectif de cette série, qui fait suite aux meilleures crêpes du monde. Le but n’est toujours pas d’élire le meilleur burger du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.

Je sais ce que vous vous dites… Pourquoi est-ce que j’irais à La Louvière manger un hamburger ? Ma foi, il est vrai que les touristes des quatre coins de la planète ne se sont pas donnés rendez-vous dans la petite ville wallonne pour pique-niquer. La Louvière a beau n’être qu’à 50 kilomètres de Bruxelles, je dois dire que je ne connaissais moi-même de la ville que son nom. Pourtant, sans le savoir, j’étais déjà allé à plusieurs reprises me promener à quelques kilomètres de là, à Morlanwelz plus précisément.

by Sébastien Wiertz on Flickr

Si vous êtes dans la région et que vous cherchez une meilleure excuse qu’un hamburger pour faire un détour, voici peut-être ce qu’il vous faut. Le Parc de Mariemont est un immense espace vert de quarante-cinq hectare parfait pour se dégourdir les jambes. Entre ses arbres et ses fleurs à la belle saison, le parc peut tour à tour être magnifique, ensorceleur ou mystérieux, selon que l’on tombe sur les œuvres de sculpteurs belges des XIXe et XXe siècles, sur l’un des bronzes monumentaux japonais ou sur l’un des morceaux de l’ancien château de Charles de Lorraine.

Certaines constructions et vestiges qui reposent dans le parc sont malheureusement tombées en désuétude et mériteraient une bonne restauration pour redonner au domaine l’éclat de sa splendeur passée. En attendant, les ruines sont barrées au public par des barrières métalliques, le dispositif suscitant autant de curiosité que de rêveries.

by CORMA on FlickR

Mais il n’y a pas que des vieilles pierres dans le parc, puisqu’on y trouve aussi le Musée Royal de Mariemont, reprenant une collection archéologique où se côtoient l’Orient et l’Égypte, en passant par une grande collection de porcelaines de Tournai. Après tout ça, vous aurez forcément un petit creux que la brasserie du musée et sa petite restauration ne pourront peut-être pas combler. C’est le moment de prendre la direction de La Louvière.

Situé au fin fond d’une impasse, dans un ancien corps de ferme, Le SmokeHouse ne s’offre pas au premier venu. Il faut le mériter et trouver comment y accéder (sans GPS, c’est encore plus drôle). Un indice : si vous êtes entre un stade de football et une gendarmerie, vous brûlez. Mais revenons au Smokehouse. D’abord débutée comme traiteur spécialisé en barbecue à domicile ou en entreprise, l’activité a depuis évolué avec l’ouverture d’un restaurant mettant à l’honneur la cuisine américaine.

IMG_20140112_150741

S’il y a une chose que l’Amérique sait cuisiner, c’est bien la viande, et notamment celle présentée entre deux tranches de pain. Les hamburgers occupent une grande place dans la carte du SmokeHouse et le choix n’est clairement pas évident. Calmez-vous et regardez la réalité en face : une visite ne suffira pas. Acceptez-le d’emblée et choisissez plutôt par quoi vous voulez commencer. Allez-vous vous laissez tenter par le Louisiana Burger, le Bacon Explosion ou le Patty Melt Burger ? Après hésitation, j’opterais pour le Anthony’s.

Bacon fumé, fromage, onion rings et sauce maison… Les assiettes arrivent rapidement et l’allure de leur contenu est à la hauteur de nos attentes. Pourtant, à la première bouchée, ce n’est pas l’alliance des ingrédients que j’ai cité qui surprend, mais bien l’élément de base. On nous avait proposé de remplacer le steak traditionnel par du bœuf de Kobé, reconnu comme le meilleur bœuf au monde, mais j’avais préféré refuser, ça ne peut donc pas être ça. Alors pourquoi cette viande est-elle si bonne ?

IMG_20140112_132303

La réponse est simple et est à trouver dans le nom du restaurant. Ce traiteur spécialisé en barbecue n’utilise en fait pas un barbecue au sens traditionnel du terme. Comme aux États-Unis, il faut oublier le simple grill et le remplacer par un fumoir où la viande cuit pendant des heures. Cela donne un goût très particulier au steak, comme fumé au feu de bois. L’accompagnement de frites, d’une petite salade de choux et surtout d’un petit bol de haricots rouges (délicieux !) forme un bel écrin pour ces hamburgers d’exception.

Le tableau n’est cependant pas parfait et on compte du côté des points négatifs l’absence d’un assortiment de sauce à table (on est en Belgique, oui ou non ?) et le manque de milkshakes au menu (c’est un restaurant de spécialités américaines, oui ou non ?). Mais bon, il y a du thé glacé maison, ce qui efface presque ma déception.

IMG_20140112_130843

J’ai aussi lu certains avis négatifs se plaignant notamment du service. Le lieu n’est pas grand et peut se remplir rapidement, suffisamment pour déborder l’équipe qui n’est visiblement qu’une grande famille. Le restaurant serait-il victime de son succès ? Pour ma part, je n’ai pas eu à me plaindre. L’endroit était bien fréquenté mais nous avons été servi rapidement. Si vous êtes exigeant et que vous tombez le mauvais jour, votre expérience pourrait s’en trouver gâchée… A vous de mettre un peu d’eau dans votre vin.

Faim du fin, les propriétaires du SmokeHouse s’étaient aussi lancés dans l’aventure du blog en publiant des recettes spécialement conçues pour la cuisine au barbecue. Je parle au passé néanmoins puisque, si le blog est toujours en ligne, il n’est pas vraiment alimenté (désolé pour les quelques jeux de mots qui pimentent cet article !). Dommage mais que ça ne vous empêche pas d’aller y lire les trois recettes de hamburger qui s’y trouvent. Si ça ne vous fait saliver, je ne vous parle plus.

SmokeHouse
rue de Baume 45
7100 La Louvière
Belgique
Tél. +32 078.48.20.90
Site : www.smokehouse.be
Ouvert du mardi au samedi en soirée.

Nouvelle adresse à Mons ! Smokehouse Mons, 48 rue de la Coupe, 7000 Mons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.