Il y a beaucoup de Français à Lisbonne, bien plus que ce à quoi je m’attendais. Seul, en famille ou en couple, les touristes de l’hexagone écument la ville et ses hauts lieux, avec plus ou moins de savoir-vivre. Même à Barcelone, je n’avais pas eu cette impression de raz de marée. Il faut cependant préciser que Lisbonne est particulièrement francophile. Il n’est pas de rare qu’il soit plus facile d’échanger deux mots avec un local dans la langue de Molière plutôt que dans celle de Shakespeare. Note au voyageur : je ne parle pas espagnol mais il paraît que les Portugais n’apprécient pas forcément qu’on leur parle dans cette langue, marquant ainsi une frontière claire entre les deux pays…
Toujours est-il qu’en partant de ce postulat, je n’aurais pas dû être surpris de découvrir que l’une des seules crêperie de la ville s’appelait La Crêperie – en français dans le texte. Étrange ? Pas forcément. Dans un pays qui compte son lot de spécialités gastronomiques, il n’est pas forcément idiot de se positionner sur la culture d’un autre pays. ça a le mérite de trancher avec les pâtisseries qu’on trouve à chaque coin de rue. Mais je triche un peu puisque le nom exact de cet îlot de francitude en plein sol portugais est en fait La Crêperie da Ribeira.
Située près des quais du Tage, pratiquement en face du marché da Ribeira, la crêperie possède une façade discrète, au point qu’elle pourrait aisément passer inaperçue. L’intérieur est simple, un large espace comptant une douzaine de tables, des tables et des chaises en bois, une cuisine ouverte… L’endroit est sympathique dès le premier coup d’oeil. Mais… Qu’entends-je ? Oui, c’est bien de la musique française qui est diffusée par les hauts parleurs. Comble du dépaysement, c’est même un Français qui nous accueille et prends nos commandes. Ils sont décidément partout à Lisbonne…
La carte est, elle, en portugais, mais facile à comprendre. Il faut dire que les noms sont familiers : complète, forestière, nordique, parisienne… Il y aussi des recettes plus locales, que les amateurs d’aventure n’hésiterons pas à essayer (ok, j’avoue, je me suis contenté d’une galette complète). Il s’agit donc effectivement de galettes au sarrasin, pliées en carré, à la mode bretonne. Par contre, pour reprendre quelque chose que je disais récemment, les galettes possèdent une pâte fine et cassante. Ce ne sont pas forcément celles qui ont ma préférence mais, dans le genre, elles étaient tout de même réussies.
Comme souvent à Lisbonne, les prix sont relativement abordables (note au voyageur : n’oubliez pas le pourboire !) et, si vous avez encore une petite faim, ce n’est donc pas votre portefeuille qui vous freinera, particulièrement le midi (sérieusement, la formule du midi est une aubaine). Le désert fait la part belle aux crêpes sucrées traditionnelles (de France hein, pas du Portugal) avec un choix suffisamment important pour plaire à tout le monde.
Et plaire à tout le monde, la Crêperie da Ribeira est sans doute en passe de le faire ! Si l’endroit était désert à notre arrivée (le décalage horaire aidant, nous avons encore tendance à manger avant les autres), il s’est bien vite rempli, au point que des personnes attendaient que notre place soit libérée pour pouvoir manger.
Remarque en passant, pour les connaisseurs, le restaurant ne proposait pas de cidre à proprement parlé. Comme nous l’a avoué notre serveur, s’il y en avait bien au menu, c’était malheureusement un substitut anglais qui était servi. Ceux pour qui ça compte pourraient être déçus, même si je ne suis pas certain qu’il s’agisse là d’une situation permanente. Il y a par contre un coin avec quelques jouets pour les enfants, je doute néanmoins que ça concerne le même public.
Cette crêperie était donc une bonne surprise au beau milieu de Lisbonne. A essayer si vous avez le mal du pays ou si, comme moi, vous ne dites jamais non à une crêpe.
La Crêperie da Ribeira
Rua da Moeda, n.1A, 1200-275 Lisboa
Tel: (+351) 212431565
Site : www.lacreperie.pt
MISE A JOUR 2017 : D’après mes sources, la crêperie a définitivement fermée… Heureusement, il y en a d’autres à Lisbonne. N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire.