Cet article fait partie d’une série sur les meilleures crêpes du monde. Enfin presque. Le but n’est pas ici d’élire la meilleure crêpe du monde, ce qui serait subjectif et peu utile, mais de conseiller quelques endroits où il fait bon laisser traîner ses papilles.
Dans un lieu aussi touristique que Mont-Tremblant, village Québécois en carton-pâte qui évoque davantage Disneyland que la tradition québécoise, on pourrait s’attendre à ce que les restaurants ne fassent pas d’effort. En pratique, c’est tout le contraire et il est assez difficile d’être déçu. Si l’attraction principale reste les pistes de ski, on mange aussi très bien à Mont-Tremblant, à commencer par des crêpes.
Au beau milieu de la station, la Crêperie Catherine ne paie pas de mine. Il s’agit d’un chalet minuscule auquel a été adjoint une tente pour couvrir la terrasse l’hiver. Minuscule, c’est aussi la première chose qu’on se dit en rentrant à l’intérieur. C’est certes accessible sans réservation, mais il ne faut pas arriver à l’heure de pointe tant les places peuvent se faire rares.
Mais l’espace réduit ne rend la maison que plus chaleureuse. Avec son équipe familiale aux commandes, la Crêperie Catherine respire l’hospitalité québécoise. Au menu, des crêpes à ne plus savoir qu’en faire. Des sucrées aux salées, elles sont formidablement bien garnies, et disponibles du petit-déjeuner au dîner. Manger une crêpe aux petits fruits ou au beurre d’érable au petit-déjeuner, le rêve !
Lors de mon séjour à Mont-Tremblant, je n’ai pas pu prendre le temps d’aller deux fois au même restaurant et j’en suis donc resté à une seule et unique visite à la Crêperie Catherine. Un regret heureusement atténué par le fabuleux souvenir que j’en garde. A ma prochaine visite, j’essaie sans hésiter de créer ma propre recette, puisque c’est une des possibilités offertes. J’ai hâte !
Crêperie Catherine
113, Kandahar
Mont-Tremblant, QC, J8E 1A1
tel. 819-681-4888
Site : http://www.creperiecatherine.ca
Ouvert tous les jours : 8h00 – 21h00