Si j’ai par le passé bien souvent conseillé des adresses où manger des crêpes sur ce blog, je pense que c’est la première fois que je m’attaque aux gaufres. Et pour cause ! Liège est l’une des deux capitales de la gaufre, l’autre étant évidemment Bruxelles. Pour les néophytes, il est facile de distinguer les gaufres de Liège des gaufres de Bruxelles : la première est dense, contient du sucre perlé et parfois de la cannelle. Elle se déguste sans garniture. La seconde, de forme rectangulaire et plus légère, peut être couverte de sucre impalpable, de fraises, de chantilly ou de tout autre nappage.
Mais l’objet de cette note n’est pas de vous donner un cours sur les gaufres, j’avais plutôt envie de vous donner une bonne adresse pour compléter votre prochain séjour à Liège. Une adresse qui, je l’avoue, n’est pas très difficile à trouver tant il s’agit d’une institution dans la cité ardente. Cette adresse, c’est celle de Une Gaufrette Saperlipopette.
Si vous êtes à Liège et que, par malheur, vous avez oublié le nom et l’adresse de l’enseigne, pas de panique. Demandez simplement à un passant où l’on fait la file pour acheter une gaufre. Lancé en 2013, la petite boutique a remporté un succès immédiat et ne désemplit pas depuis. Je parle de gaufre parce qu’il s’agissait du fond de commerce initial d’Une Gaufrette Saperlipopette, mais les choses ont bien évolué depuis, pour qu’on y trouve à présent toutes sortes de pâtisseries… et même plus !
Située à deux pas de la fameuse place du marché et du Perron de Liège, la minuscule boutique d’origine est rapidement devenue trop exigüe pour le nombre de clients et l’activité a continué de se développer. Un second local a ouvert de l’autre côté de la rue, principalement pour jouer le rôle de boulangerie, et est complété depuis 2019 par une autre entrée sur le côté du bâtiment, rue des Airs, où on confectionne notamment des glaces toute une partie de l’année.
Une Gaufrette Saperlipopette, c’est donc bien plus que des gaufres et il y a de quoi satisfaire tout le monde, quelle que soit votre drogue. D’autant que tout est délicieux ! Et les propriétaires ne simplifient pas la vie de ceux qui viennent « juste » acheter une gaufre. Il y a toujours quelque chose qu’on vous propose de goûter, qu’il s’agisse d’une chouquette ou d’autre chose. D’après eux, c’est simplement une question d’hospitalité, mais je suppute qu’ils jouent là un rôle de vile tentateur après avoir vendu leur âme au diable… Goûtez une de leur douceur et dites-moi qu’elle n’est pas à se damner ! Bref, il faut avoir une volonté de fer pour ne repartir de là qu’avec ce qu’on avait prévu au départ.
Pourquoi une Gaufrette Saperlipopette ?
A Liège, les adresses où acheter une gaufre sont légion. Alors pourquoi choisir de faire la file à l’extérieur de ce petit atelier ? Sa philosophie est sans doute un bon premier argument. Tous les ingrédients utilisés sont issus de fournisseurs locaux, qui ne produisent pas forcément selon les normes bio mais toujours de façon durable et raisonnée, qu’il s’agisse de lait, de farines, d’œufs ou de fraises. Les partenaires sont des producteurs de la région rencontrés au fil des ans, selon les besoins, et on retrouve ainsi la même farine dans les pâtisseries que dans les cornets de glace par exemple.
La différence, par rapport à des fournisseurs industriels, c’est que les produits peuvent varier d’une année à l’autre, en fonction de la qualité de la récolte. A l’équipe d’Une Gaufrette Saperlipopette de s’adapter et trouver le meilleur équilibre pour nous ravir les papilles. Cet aspect artisanal est la base de la philosophie de la maison et constitue une des fiertés de la famille Michaux. A ma connaissance, il s’agit d’une des rares boulangeries à travailler de la sorte à Liège…
Mais l’important, me direz-vous, c’est le goût. Et de ce côté-là, on murmure assez régulièrement que les gaufres d’Une Gaufrette Saperlipopette sont les meilleures de Liège. Elles sont servies chaudes, évidemment, et je vous conseille de les prendre à la cannelle. Je ne peux pas vous garantir que votre palais détectera que les céréales ont été cultivées à 12 kilomètres de là ou encore que l’eau utilisée est osmosée (c’est à dire que tout ce qui n’est pas naturel en est retiré), mais pour le reste, vous ne devriez pas être déçu.
Au niveau du prix, si on peut certainement trouver des gaufres moins chères ailleurs, on ne se retrouve pas non plus à devoir vider son portefeuille : comptez 2,50 euros pour la gaufre traditionnelle, à multiplier par tout ce que vous ne pourrez pas vous empêcher d’acheter en plus. Comme quoi, il est possible de privilégier la qualité et d’être rentable sans avoir besoin de gonfler artificiellement les prix.
Enfin, en ce qui concerne la dégustation en elle-même, il vous faudra la faire ailleurs : il n’y a pas de salon de thé chez Une Gaufrette Saperlipopette et la boutique est minuscule. On y reste le temps de son achat puis on retourne se promener dans les rues de Liège la bouche pleine.
Et pourquoi pas une glace ?
Si les gaufres ne vous intéressent pas ou que vous visitez Liège par une belle journée d’été (on peut rêver), Une Gaufrette Saperlipopette a ouvert en avril 2019 un comptoir dédié aux glaces. Les fils de la famille Michaux se retrouvent aux commandes avec toujours le même mantra : éviter les produits trop industriels et privilégier l’artisanat. Tous les parfums sont donc faits maison, tout comme les cornets, chose a priori plus rare chez les glaciers.
Là encore, la qualité est au rendez-vous et les prix restent tout à fait raisonnables. Comme tout bon glaciers, il est possible d’aller plus loin et de commander des pâtisseries glacées, profiteroles ou Paris Brest, mais je ne suis pas allé jusque là. Si l’ambition était lors de mon passage de garder l’activité ouverte toute l’année, la voilure a été depuis réduite pour n’ouvrir qu’à partir du printemps, la demande en glaces étant assez réduite en hiver à Liège.
Comme je l’ai dit en introduction, les gaufres de Liège se dégustent sans accompagnement (du moins, pour les puristes). Il ne faudra donc pas vous attendre à obtenir une boule de glace sur votre gaufre… quoique. Personnellement, je préfère manger les deux séparément, surtout qu’une gaufre de chez Saperlipopette a de quoi remplir même les plus gourmands. Et ces chouquettes… si vous passez par là, vous comprendrez ce que je veux dire. Une fois rassasié, pourquoi ne pas aller vous dépenser en grimpant les marches de la montagne de Bueren ?
Une Gaufrette Sapelipopette
Rue des Mineurs 7, 4000 Liège
Tel : 0032(0)42223713
La boutique est ouverte du mercredi au dimanche, de 9h à 18h.
www.une-gaufrette-saperlipopette.be
J’ai été invité par Gaufrette Saperlipopette à venir découvrir leurs nouveaux produits. Tous les propos tenus dans cet article sont les miens et n’ont pas été influencés.
Dans cette boutique enchanteresse semblant sortir tout droit d’un conte de fees, on brave la file des gourmands pour gouter aux gaufres de Liege maison. Mais pas que : reputee pour ses chouquettes, offertes gracieusement aux clients patients, Une Gaufrette Saperlipopette propose egalement tout un assortiment de specialites sucrees et colorees a (s’)offrir ou a deguster sans tarder. C est bon, c est beau, c est colore : on ne resiste pas a l assortiment sucre propose, ni a la tentation d immortaliser cette boutique unique. #vivelesgaufrettes
Un habitué à ce que je vois !