Quand il pleut à Killarney, Irlande

Le temps… C’est ce que je regarde passer avec désespoir… Non que Killarney soit une ville inintéressante, mais pire que Galway, elle n’a rien de touristique. J’aurai mieux fait de trouver un moyen de passer un peu plus de temps à Limerick…

Hier soir, je m’apprête à dormir, seul dans mon dortoir de l’auberge de jeunesse, quand rentre l’autre occupant de la chambre, Willy, sur la pointe des pieds. Me voyant réveillé, il engage la discussion et devine sans peine à mon accent que je suis Français. ça tombe bien, le nord de la France, il connaît, notamment Boulogne et Calais. Il parle français avec un très bon accent (bien meilleur que mon anglais, je le crains). La lumière s’éteindra vers 22h, comme quoi on trouve aussi des gens respectueux du sommeil des autres dans les auberges de jeunesse. Mauvaise nuit cependant, pas à cause de l’AJ ou du Burger King mais plutôt à cause de la fichue climatisation du bus, qui m’a donné un mal de gorge épouvantable.

Réveil normal le lendemain, même s’il n’y a pas de breakfast inclus à la Killarney Railway Hostel, les douches sont correctes. Après coup, l’AJ n’est peut-être pas si horrible, mais ça s’apparente quand même beaucoup à un camping, avec un lit et sous un toit. Mieux qu’une quelconque tente donc. Will me demande ce que je vais faire aujourd’hui, je lui réponds que je vais me promener à travers la ville (city), ce à quoi il me répond que c’est un village (town) dont on a fait le tour en dix minutes. Il n’a pas tort le bougre. Je n’ai par contre pas réussi à comprendre ce qu’il venait faire à Killarney, lui étant originaire de l’Irlande du Nord.

In Killarney

Ce matin, je pars visiter la St Mary Church et la St Mary Cathedral (nommer les deux suivant le même nom ne se fait pas qu’à Galway finalement… Une tradition sans doute). La première se distingue par de jolis vitraux, la seconde par des vitraux très similaires. En fait, la cathédrale ne m’a pas tant marqué, comparé à celle de Galway. Si j’y suis resté longtemps, c’était surtout pour éviter la pluie. En effet, réveil sous les nuages et une pluie torrentielle. ça ne m’a pas empêché de passer à l’office de tourisme (qui ne propose même pas une carte de la ville gratuite) et à la Franciscan Friary, une église pas trop mal mais où j’ai préféré ne pas rester : il y avait une messe.

Repas du midi prit au Tatler Jack, un pub, avec une ambiance pas excellente, un cadre équivalent à celui de nos bistrots de quartier, mais des plats bons et pas chers. Je recommande ! Vu qu’il pleut toujours, je décide de m’enfermer dans un musée et, le choix n’étant pas faramineux, je choisis le Killarney Transport Museum. Différents modèles de voitures et de vélos, et possède l’insigne honneur de présenter une DeLorean. Mais à ne faire que quand il n’y a rien d’autre. Pour le prix du ticket, j’aurai peut-être mieux fait d’aller au cinéma d’en face.

0guinnessdmc

En sortant, le soleil pointe le bout de son nez et je me décide à me balader un peu, à la recherche d’un bookshop (note au voyageur : ma première note n’était pas une blague, un bouquin est vraiment essentiel en voyage) avec l’idée de dégotter Ulysse, de James Joyce. Après trois librairies, j’en trouverai un exemplaire, mais pas une édition de poche. Dommage. Au passage, un type me demande son chemin, un Espagnol je crois (ou un Italien ?) à la recherche d’un McDonald. Je lui indique le Burger King, c’est le mieux dont je suis capable.

Je viens donc de rentrer, un groupe bruyant d’Anglais (ou des Américains ?) étant en train de prendre possession des dortoirs contigus au mien. Au secours. Il s’est remis à pleuvoir, puis le soleil est revenu. C’est donc ça le fameux temps irlandais… On a l’impression d’être au bord de la côte, ça m’a fait sortir mon K-way. Repas du soir pris au Benny Bee’s, ambiance cantine d’école primaire, musique niveau collège et serveuses sorties du lycée. J’en ai profité pour enfin goûter à l’Irish Stew, que je résumerai en parlant de pot-au-feu pour aller vite. C’est marrant, je m’étais amusé à préparer un plat qui ressemblait à ça quand j’étais plus jeune. Consistant et pas cher, bon rapport qualité-prix, malgré le cadre pas terrible. C’est peut-être la marque des restaurants de Killarney…

Ce soir, je vais essayer de trouver un pub proposant de la live music. On est samedi, il va y avoir du monde, il va y avoir du sport !

Lire la suite.

One Reply to “Quand il pleut à Killarney, Irlande”

1. Best lamb shank ever at the Behan Bar in Killarney. Just saying.